top of page
Image présentation du projet shnpropa

Présentation du projet

Les médias s’emparent régulièrement d’exemples de reconversion sous la forme binaire et peu nuancée d’une réussite absolue ou d’un échec patent.

 

Les ex-SHN accédant à d’importantes fonctions politiques sont ainsi mis sur le devant de la scène médiatique et font parfois l’objet de biographies sportives.

 

Mais au-delà de ces figures très médiatisées, qu’en est-il des milliers d’athlètes qui figurent chaque année sur les listes ministérielles ? Parviennent-ils à s’insérer professionnellement dans des conditions favorables ?

LA METHODOLOGIE

Le projet est pluridisciplinaire et mixte. Afin d’appréhender les trajectoires professionnelles à moyen et long terme, nous mobilisons des méthodes de recherche sociologiques et historiques : réalisation d'une base de données, analyse quantitative par questionnaire, analyse qualitative par entretiens.

LES ETAPES

01

Réalisation d'une base de données

Base de données PROPA

Entre avril 2023 et janvier 2024 nous avons réalisé une base de données qui recense tous les ex-SHN entre 1982 et 2016. Ce travail est particulièrement inédit, car nous avons pu obtenir une liste exhaustive de tous les anciens SHN sur une période d'environ 30 ans.

 

Pour cela, nous avons exploité deux sources. La première concerne les archives historiques comprenant les listes de SHN entre 1982 et 1993, disponibles au Ministère en charge des sports. La seconde est la base de données en ligne depuis 1993.

 

Après le recensement de tous les anciens SHN, nous avons engagé un travail conséquent de recherche de contacts par le biais de plusieurs canaux. 

Nous avons ainsi pu produire une base de données contenant des informations sur plus de 50000 anciens SHN.

L'exploitation de cette base de données va nous permettre de faire émerger des tendances statistiques, des points de convergence au sein des carrières professionnelles, et de dresser des profils types d’individus et d’emplois.

02

Création d'un questionnaire

Nous avons débuté la 2e étape qui consiste à réaliser un questionnaire à destination de tous les ex SHN répertoriés dans la base de données.

Le questionnaire comporte quatre parties : la carrière sportive, le parcours scolaire et les formations suivies, les emplois occupés et les variables sociodémographiquesL'enquête sera diffusée prochainement via le web (mail, réseaux sociaux)

Nous réaliserons un échantillonnage stratifié qui sera représentatif de la population mère sur les critères du sexe, de la spécialité sportive et des différentes générations (inscrit.e.s sur les listes ministérielles dans les années 1980, 1990 et 2000). L’objectif sera d’atteindre une marge d’erreur de 2% maximum pour nous assurer de la fiabilité statistique de nos résultats.

 

Cette étape quantitative permettra d’une part de créer des connaissances nouvelles sur les SHN (aucunes données de cette envergure n’ont jamais été produites) et d’autre part de mieux penser la phase qualitative du projet de recherche.

 

Afin de diffuser plus largement les résultats quantitatifs de ce projet, mais aussi de pérenniser notre dispositif d’enquête, nous mettrons en place un tableau de bord interactif en ligne permettant de centraliser l’ensemble des données collectées.

03

Réalisation d'entretiens avec des ancien.ne.s sportif.ve.s de haut niveau

Entretien PROPA

La phase qualitative permettra de saisir plus finement les parcours d’insertion et les trajectoires professionnels des ex-SHN de notre échantillon. Nous pouvons souligner ici que les auteurs du rapport consacré au suivi socioprofessionnel des SHN (Canu & al., 2020)(1) précisent que la conduite d’entretiens avec les SHN permettrait de mieux connaitre les expériences et les parcours personnels de chacun. C’est l’objectif de ce protocole socio-historique au sein duquel nous mènerons 300 entretiens biographiques avec des individus ayant participé à l’enquête par questionnaire.

Objectifs : mieux connaitre les expériences et les parcours personnels de chaque SHN, comprendre plus finement les parcours d’insertion et les trajectoires professionnels des ex-SHN

(1) Canu, F., Chaumeil, M-F., & Kedadouche, Z. (2020). Évaluation du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau, rapport IGESR n°148.

bottom of page